épervier bagué

Retour

Sizerin flammé (Carduelis flammea): un migrateur scandinave et hivernant , discret (un peu moins lors des années d’invasion avec des bandes de plusieurs 100aines) par sa petite taille et ses pérégrinations forestières (bouleaux, aulnes). Souvent mêlé aux bandes de Tarins des aulnes, on n’y prête pas attention:  mes premières obs. ici ,dans les Vosges du Nord (Lembach - 30/11/2008)

1° Circonstances de l’observation: 

    Une prospection aux chauves-souris hibernantes autour des barres rocheuses était en cours. Ces barres coiffent souvent les crêtes, où bouleaux, mélèzes  (photo en bas) peuvent se retrouver sur les versants Nord, ou NE. (Ubac) . C’est le milieu qu’affectionne cette espèce dans ses sites de nidification: cf. la "bible" des ornithos - Le Guide Ornitho (Delachaux & Niestlé, 1999) :
"Forêts de bouleaux de montagne (sur les hauteurs, descend jusqu’aux conifères).... dans les Alpes, volontiers dans les forêts à mélèzes dominants, au-dessus de 1400m"


2° Conditions de l’observation:(voir DIAPORAMA ci-dessous)   Notre progression discrète à l’ombre d’un rocher nous a permis de faire ces photos. Les oiseaux, à 3m au-dessus de notre tête ne nous avaient pas remarqués.

    Cette petite espèce semble être de la race flammea, du Nord de la Scandinavie. Par contre, une confusion est possible avec le Sizerin blanchâtre (Carduelis hornemanni), présent plus rarement dans les forêts de montagnes mais préférant la forêt claire de bouleaux près de la toundra, et les landes. Chez ce dernier, la virgule noire sous la queue est mince ou absente. Alors, comme ils migrent parfois ensemble, on imagine les difficultés...


3° Statut de l’espèce (2008)

(Alsace: Oiseaux d’Alsace, C.KEMPF,Istra,1976): nicheur rare dans les Hautes Vosges (1 juv. le 4.7.1970 au Frankenthal) , hivernant régulier, dans les Vosges et en plaine, notamment lors des années d’invasion, comme cela semble avoir été le cas à ce moment-là (nov.-déc. 2008). Presque quotidiennement, depuis fin nov., des obs. avaient été signalées sur une liste de diffusion (Obsalsace) internet.